Frédéric Bélot

Créée par des passionnés du Nigéria il y a près d’une dizaine d’années, l’Association FRANCE NIGERIA a pour objet la promotion des activités culturelles et économiques entre la France et le Nigéria. Elle rassemble des membres qui, en raison de leurs expériences croisées dans ces deux pays, ont envie d’œuvrer au rapprochement de la France et du Nigeria dans les domaines économiques, culturels et humains. Au plan économique, le Nigéria est le pays des superlatifs et offre de nombreux atouts.

Nous citerons :

– Avec une population de plus de 185 millions, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique, un sixième de la population du continent, le septième pays au monde par le nombre d’habitants. Les Nations-Unies estiment qu’en 2050
le Nigéria devrait atteindre 440 millions d’habitants se positionnant ainsi comme le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde et devant les Etats Unis ;

– Le Nigéria est la première puissance économique du Continent devant l’Afrique du Sud et l’Egypte selon le FMI et la Banque Mondiale ;

– En 10 ans, le Nigéria est devenu l’acteur déterminant de la transformation économique du Continent ;

– Au plan culturel, avec « Nollywood » le secteur du film nigérian se place devant l’Inde (« Bollywood ») et les Etats Unis (« Hollywood ») en nombre de films et représente un exemple pour les autres pays africains ;

– Le Nigéria, pays anglophone enclavé dans un espace ouest africain très majoritairement francophone reste à l’écoute de ses voisins et de leurs différends. Il s’impose de par sa taille et sa population comme la puissance
incontournable dans la résolution des conflits en Afrique.

Pour toutes ses réalités et le potentiel de complémentarité des deux pays, l’Association France Nigéria s’est donnée pour objectif de développer les relations d’affaires entre les « PME » et les « ETI » des deux pays par l’organisation régulière de conférences et de rencontres d’affaires soit en France, soit au Nigéria. Celles-ci ont pour but de permettre aux professionnels du secteur public ou privé de se retrouver pour débattre et nourrir leur réflexion sur les grands sujets économiques qui peuvent exister au Nigéria ou dans les relations d’affaires Franco-Nigérianes, mais aussi pour rencontrer leurs homologues ou futurs partenaires.

Au plan culturel et humain, si la France est déjà bien connue au Nigéria, le Nigéria est en revanche méconnu de l’opinion publique française. L’action de l’association se tourne donc résolument vers le public français afin de lui offrir une meilleure connaissance de ce grand pays et de la richesse de son patrimoine culturel.

Afin de contribuer à tisser ces liens humains et culturels, l’Association FRANCE NIGERIA organise régulièrement des rencontres culturelles avec des artistes nigérians (acteurs, chanteurs, écrivains…) ainsi que des conférences de vulgarisation scientifique concernant le Nigeria dans son contexte africain (histoire, économie, politique, géologie,….).

Promotion de la culture nigériane et d’événements interculturels, mais aussi constitution d’un véritable réseau d’affaires franco-nigérian qui permette à ses membres d’échanger sur leurs expériences croisées, l’Association FRANCE NIGERIA espère par son action contribuer à faire du Nigéria et de la France deux vrais partenaires tant sur le plan économique que culturel.

Frédéric Bélot

Président de l’Association FRANCE NIGERIA.